
Mais que se passe-t-il sur Instagram ?
Les publications font de moins en moins de vues, on assiste à des vagues de désabonnements massifs contre lesquels on ne sait plus quoi faire et la concurrence s’intensifie chaque jour !
Une pétition a même été lancée et largement relayée, notamment par Kylie Jenner, dont on se souvient qu’elle avait fait perdre plus d’un milliard de dollars à snapchat avec un simple tweet.
Alors comment transformer vos abonnés en clients avant de les perdre définitivement, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans cette vidéo où je vous révèle l’outil qui m’a permis de récolter plus de 50 000 adresses mails.
Sommaire
Pourquoi vous risquez de perdre vos abonnés Instagram ?
Sur Instagram, comme sur tous les réseaux sociaux, vos abonnés ne vous appartiennent pas. D’ailleurs, quand vous publiez un contenu, il est montré à seulement 10% de vos abonnés qui sont en ligne à ce moment-là. Et en fonction de leurs interactions, l’algorithme continue ou stoppe tout simplement sa diffusion à vos autres abonnés qui n’auront pas la chance de le voir.
Peu importe les efforts que vous avez mis dans le développement de votre communauté, si demain votre compte ferme, ou vous êtes piratés, ou tout simplement, vous prenez du recul avec la plateforme, alors vous perdez tout le travail de stratégie digitale fourni en amont.
Cela peut représenter des années d’efforts qui partent en fumée à tout moment !
Sauf si vous êtes assez malin pour mettre en place les outils nécessaires afin d’éviter ça.
La clé de la réussite de tout business en ligne : collecter des adresses mails qualifiées
Selon moi et selon la majorité des marketeurs digitaux, la clé pour éviter ce problème c’est de construire une base d’email qualifiée.
Qu’est-ce qu’une base mail ?
On parle aussi de leads. C’est une liste de contact qui reprend l’adresse mail de chaque personne mais qui peut également être enrichie d’autres informations comme :
- Le prénom
- Le nom
- La date de naissance
- Le numéro de téléphone
- Le code postal
- L’adresse
- etc.
Plus elle contient de données et mieux c’est, tout dépend des informations dont vous avez besoin en fonction de votre business et de votre méthode pour collecter ces données. Je vous renvoie vers tout ce qui est RGPD par rapport à cela.
L’énorme avantage, c’est qu’une liste email vous appartient réellement. Il vous suffit de télécharger le fichier est sur votre ordi pour être en possession de vos contacts.
Ça vous permet de :
- Poursuivre les échanges avec vos contacts en dehors d’Instagram
- Promouvoir vos autres contenus sur les autres réseaux
- Partagez vos meilleures offres
- Tenir vos fans informés de votre actualité
Très important, cela vous permet aussi de créer des campagnes de publicité Facebook super efficaces grâce aux audiences personnalisées.
Quel est le meilleur moyen de collecter des adresses mail : Ebook ou quiz ?
Les leads magnet qui sont le plus souvent utilisés pour récupérer des adresses mails sont en général les ebooks gratuits ou les livres blancs dans le BtoB.
Pour collecter des adresses mails vraiment qualifiées et en tirer le meilleur parti, je vous conseille d’utiliser plutôt un test ou un quiz.
Le match Ebook VS Quiz, on va compter les points :
- Gain de temps : le contenu d’un quiz c’est bouclé en une demi journée, le contenu d’un ebook ça peut prendre des semaines à écrire (gros risque de procrastination en vue)
- Pertinence : le quiz permet de trier les prospects en fonction de leur intérêt, on va le voir juste après.
- Gain d’argent : pour un beau ebook qui se démarque et qu’on a envie de lire, il faut faire appel à un graphiste, donc un budget conséquent à prévoir.
Énorme KO du quiz face au ebook !
Quel outil pour créer un quiz en ligne facile à prendre en main et accessible aux débutants ?
Il existe énormément d’outil et vous savez que je vous recommande uniquement les outils que j’ai moi-même testés et approuvés.
L’outil que j’ai utilisé pendant 3 ans et dont je suis satisfaite c’est Thrive quiz.

Il fait partie de la suite Thrive, très plébiscitée et très appréciée par les marketeurs digitaux. C’est une suite qui regroupe de nombreux autres outils (capture d’email dans les articles de blog, envoie de newsletter, ajout de compte à rebours, tunnel de vente etc.)
Les avantages de Thrive Quiz
Pour l’avoir utilisé pendant 3 ans sur mon ancien site web, voici mon avis sur le produit et ses avantages :
- C’est un outil qui est totalement compatible avec WordPress et présente une certaine fiabilité à long terme
- Ce que j’ai bien aimé c’est que l’outil pour créer le quiz en ligne soit facile à prendre en main : c’est intuitif et la mise en ligne se fait rapidement. J’aime le côté facile tout en restant performant.
- Performance : Thrive quiz offre des rapports d’activités très détaillé. On voit précisément les statistiques ainsi que les logs en cas de beug.
- Thrive quiz offre également la fonctionnalité A/B test que j’ai pas mal utilisé pour obtenir de meilleurs résultats tout au long de mon utilisation.
- Il a la capacité de pouvoir être connecté avec les principaux services d’email marketing et CRM
- Enfin, son prix est intéressant comparé aux autres outils qui se basent sur des abonnements mensuels et qui limitent le nombre de réponses possibles.
Voici un tutoriel qui explique comment utiliser Thrive Quiz, activez les sous-titres pour avoir la version expliquée en français.
Pour les plus avancés d’entre vous, voici comment utiliser Thrive quiz pour vendre vos produits et vos services :
Tout autre outil fera également l’affaire, je vous laisse faire vos propres recherches 🙂
J’espère que cette vidéo vous aura donné envie de transformer vos abonnés en clients avant qu’il ne soit trop tard !