
Les 7 stratégies dont vous avez besoin pour développer le compte Instagram de votre entreprise en 2021 :

Sommaire
Les story, le format n°1 d’une bonne stratégie Instagram
La story c’est le format à la fois tendance et éphémère qui s’avère idéal pour donner un visage humain et spontané à sa marque. Les petites entreprises ont tout intérêt à miser sur les story pour créer de l’interaction et la proximité avec leurs abonnés. L’audience d’Instagram apprécie particulièrement la relation informelle qu’elle peut créer avec les entrepreneurs au travers des story. Vos abonnés se sentiront plus proches de vous s’ils ont la chance de partager votre quotidien.
Pour que votre stratégie soit efficace, il faut utiliser la story de manière interactive, voici quelques idées pour alimenter votre stratégie Instagram et développer le compte de votre entreprise :
- Storytelling : un évènement prévu ? Filmer le avant, pendant et après pour donner envie aux abonnés de regarder votre story en entier. TIPS : avoir une idée claire des moments incontournables devant être mis en lumière.
- L’équipe et les coulisses : humaniser sa communication est vital ! Vous (et votre équipe) avez des talents à partager alors lancez-vous. L’avantage de la story c’est de disparaître au bout de 24h.
- Repost des abonnés : vos clients vous taguent, ne vous contentez pas d’un simple repost mais dites-leur pourquoi ils sont spéciaux pour vous.
- Tutoriel : faites de la pub sans faire de la pub en partageant un tutoriel qui utilise vos produits.
- Jeux concours : invitez vos abonnés à poster une photo spéciale sur un thème que vous aurez choisi en vous identifiant avec un gagnant à la clé.
- Astuces et bons plans : partagez les infos qui peuvent aider votre communauté, elle ne vous en sera que plus reconnaissante.
Les reels, un énorme boost de visibilité en quelques secondes
Ils n’ont échappé à personne, les reels sont montés en puissance et ça n’est pas prêt de s’arrêter tant que la concurrence fait rage entre Instagram et Tiktok. Les reels sont intéressants pour la stratégie Instagram de votre entreprise car ils ont une durée de vie bien supérieure aux story. Là où les story disparaissent au bout de 24 heures, les reels peuvent continuer à être diffusés des jours voire des semaines après leur publication.
Les reels ont également l’avantage de toucher des personnes qui ne suivent pas encore votre entreprise. À l’instar des publications classiques dans le feed, les reels sont diffusés par l’algorithme à toute personne identifiée comme potentiellement intéressée par votre contenu. Ce qui vous permet de développer votre compte en gagnant de nouveaux abonnés sans dépenser un centime en publicité.
La durée d’un reel étant limité à quelques secondes, vous devez avoir un plan clair en tête avant de commencer. Je vous conseille de rédiger un script comprenant début, milieu, fin et de bien insérer un call to action pour dire à l’audience d’effectuer l’action de votre choix (abonnement, commentaire, enregistrement etc.)
Les meilleurs horaires auxquels vous devez publier sur Instagram
Vous l’avez peut-être remarqué, en fonction de l’heure à laquelle vous publiez, vous n’avez pas les mêmes interactions avec vos abonnés. La raison à cela est que l’algorithme d’Instagram va montrer votre contenu à un petit nombre d’abonnés dans les premières minutes qui suivent sa publication. Si les abonnés interagissent, le contenu sera présenté à plus de personne. Mais si vos abonnés les plus engagés ne sont pas connectés à ce moment-là, les interactions vont être beaucoup moins nombreuses et votre contenu va sombrer aux oubliettes.
En choisissant le bon horaire de publication, vous donnez toutes les chances à votre contenu d’être vu, liké, commenté et enregistré et de contribuer efficacement à développer votre compte.
Les meilleurs horaires de publication sur Instagram varient d’un secteur à un autre et d’un pays à un autre, cependant on observe des grandes tendances que j’ai résumées pour vous dans cette infographie :

Les meilleurs horaires se situent tous plus où moins autour de la pause-déjeuner et du début de soirée. Le mercredi serait le meilleur jour pour publier, ce peut être judicieux de tester également les live à ces horaires-là.
Les vidéos sont à privilégier aux photos selon le Boss d’Instagram
« Instagram n’est plus une application de partage de photos » : c’est ce qu’a expliqué Adam Mosseri le directeur du réseau social sur son compte officiel en annonçant que des changements étaient en route. Nous avons vu ensuite la disparition d’IGTV remplacé par Instagram vidéo qui fusionne les vidéos présentes dans le feed avec les IGTV.
L’aperçu des vidéos dans le flux d’actualité sera désormais de 60 secondes, et pour pousser l’expérience encore plus loin, Instagram intègre à la publication de vidéo de nouveaux filtres, la possibilité de recadrer l’image ainsi que de taguer des personnes et des lieux.
Si votre contenu est aujourd’hui majoritairement statique (photos, visuels, infographies etc.) il est capital d’inclure des vidéos dans votre stratégie Instagram pour éviter à votre entreprise d’être dépassée la concurrence.
Les sous-titres sont à intégrer dans votre nouvelle stratégie
Si vous êtes décidés à inclure des vidéos dans votre stratégie Instagram, votre entreprise doit savoir anticiper le comportement des abonnés en ce qui concerne les sous-titres. Ils envahissent les écrans, y compris sur YouTube car les utilisateurs regardent de plus en plus des vidéos sans le son. Bien qu’ils apprécient de voir un visage, sa seule présence ne suffira pas à conserver leur attention, il faudra impérativement leur donner la possibilité de lire votre message et ce dès les premières secondes.
Si vous publiez une vidéo et que ne pouvez pas la sous-titrer en totalité, alors sous-titrez au minimum l’aperçu qui apparaîtra dans le flux d’actualité. De même pour vos story, si vous apparaissez face caméra et ne voulez pas sous-titrer toute la story alors écrivez au minimum les mots clés sur lesquels repose votre message.
Dans tous les cas ne passez pas à côté des sous-titres au risque de voir vos efforts de stratégie vidéo diminués.
La puissance d’Instagram connecté à WhatsApp : effet exponentiel
Instagram, WhatsApp et Messenger appartiennent tous à Facebook qui ambitionne de fusionner l’ensemble de ses services de messagerie. Dans la poursuite de cet objectif, Instagram vous offre désormais la possibilité de connecter votre compte WhatsApp à votre profil.
Pour connecter WhatsApp à Instagram, vous devez tout d’abord posséder un compte WhatsApp Business. Vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter un bouton WhatsApp directement sur votre profil. Utiliser cette fonctionnalité pour rendre la prise de contact plus directe est une excellente stratégie pour développer votre compte Instagram.
Cela vous permet d’attirer de nouveaux clients et de renforcer la fidélisation de vos clients existants qui n’auront plus aucune difficulté à savoir comment vous joindre. Cela vous permet également de centraliser un maximum votre point de contact.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une nouvelle option vous permet désormais de booster des posts qui renvoient vers WhatsApp. C’est assez simple, voici comment faire en 4 étapes :
- Après vous être rendu dans les paramètres Options de communication de votre compte Instagram, ajoutez votre numéro de téléphone WhatsApp Business
- Revenez sur votre feed et choisissez le post que vous souhaitez booster puis cliquer sur sponsoriser
- Dans les options qui vous sont proposées, choisissez Plus de messages, puis sélectionnez WhatsApp
- Enfin, paramètrez votre audience, le budget et la durée puis lancer la sponsorisation.
Les nouvelles stratégies de partenariats sur Instagram
Une campagne d’influence est toujours un bon moyen d’augmenter sa visibilité et de développer son compte. Instagram l’a bien compris et prévoit de nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter les partenariats entre les marques et les créateurs de contenu.
Parmi les fonctionnalités qui devraient voir le jour :
- La possibilité pour les influenceurs d’ajouter les comptes avec lesquels ils veulent collaborer une liste de favoris
- Du côté des entreprises, cela se traduit par la possibilité de voir toutes les personnes qui veulent collaborer avec elle.
- Les entreprises pourront voir également qui les a suivi ou identifié
- Les entreprises auront accès à une liste de partenaires recommandés par l’algorithme
On assiste à une réelle volonté de faciliter la mise en relation en vue de développer les partenariats ce qui est un excellent point pour toute entreprise qui souhaite élaborer une stratégie Instagram.
Que vous décidiez d’utiliser ces fonctionnalités ou non, vous aurez la possibilité de sponsoriser le contenu réalisé dans le cadre de votre partenariat. La promotion des contenus de marques est disponible aussi bien pour les photos, les vidéos, les reels et même les live. Instagram y consacre un guide complet sur son site.
Vous cherchez une consultante en communication digitale pour vous aider dans votre stratégie Instagram ? Je vous propose de prendre un rendez-vous téléphonique pour en discuter.
Emmanuelle Kone