
Mister V, ce jeune youtubeur français à qui tout réussit. De Vine à TikTok en passant par YouTube, sa communauté compte des millions de fans. Parti de rien et inconnu du grand public à ses débuts, le comédien devenu vidéaste et rappeur alterne les casquettes avec une facilité déconcertante.
Cette année encore, Mister V est arrivé là où personne ne l’attendait en lançant sa marque de Pizza : il a généré plus de 1,4 million d’euros en à peine 3 mois. Retour sur les secrets d’une stratégie marketing à succès.
Sommaire
La stratégie marketing : le modèle des 4 P
Être influenceur ou Youtubeur ne suffit pas pour lancer un produit à succès. Derrière tout lancement réussi, il y a une stratégie marketing bien ficelée. Mister V l’a bien compris, en témoigne un rapport de l’institut NielsenIQ qui classe les pizzas delamama dans le top 10 des meilleurs lancements de produits de grande consommation en 2022.
Mais vous : consommateurs, utilisateurs, détracteurs ? Êtes-vous sûrs d’avoir bien saisi d’où provient ce fracassant succès ? aujourd’hui, on va s’appuyer sur le modèle des 4P alias le marketing mix pour analyser la stratégie marketing de Mister V. On aurait pu utiliser le SWOT, le lean canva, le modèle de Porter… mais j’ai arbitrairement choisi les 4P à cause… des 4 parts de Pizza.
Product : la pizza surgelée, un produit de grande consommation qui fait déjà un carton
Je te résume le marché de la pizza en France :
- 96% des français aiment la pizza
- ils en mangent 10 kg par an, c’est plus que les italiens mais c’est moins que les amaéricains
- Tout ça nous donne un marché estimé à plus de 4milliards d’euro et toujours en croissance malgré la crise de la pandémie mondiale.
Mister V commercialise 2 versions : une au poulet et une au 6 fromages. On notera qu’aucune des deux ne contient de viande de porc ce qui a laissé penser à beaucoup que la version poulet était potentiellement halal, mais ce n’est pas le cas.
Les pizzas sont fabriquées en Allemagne, les fromages d’origine UE, le tout est vendu surgelé.
La pizza surgelée, c’est l’emblème de la soirée entre amis, mais surtout la grande force de ce produit c’est sa capacité à plaire à énormément de personnes de par sa simplicité. Et là, on se dit “mais pourquoi je n’y ai pas pensé ?! ”
Le coup de maître, c’est d’avoir associé son image drôle à un produit simple comme la pizza, ce qui instantanément fait penser au consommateur qu’en l’achetant, il va passer un bon moment.
Price : un prix positionné en milieu de gamme parmi les autres pizzas
Le prix d’une pizza surgelée varie de 2 à 8€, la pizza de Mister V est commercialisée à sa sortie au prix de 3,95€ on est clairement milieu de gamme.
Sur un produit comme la pizza surgelée, on sait que les marges sont généralement assez faibles et que la rentabilité va se jouer essentiellement sur les économies d’échelle, c’est-à-dire sur les volumes d’ingrédients utilisés et de pizza revendus.
Donc certes Mister V a réalisé plus d’un million d’euros de CA, ce qui est un très beau chiffre, mais on ne sait pas combien cela lui a rapporté en termes de bénéfices.
Place : la grande distribution choisie comme canal principal pour une diffusion nationale
La grande distribution c’est 25% des parts de marché, soit une part de la pizza.
La « six fromagio » et la « royale pouleto » sont vendues chez Carrefour et Auchan, 2 monstres de la grande distribution qu’on retrouve assez souvent dans les zones urbaines.
On a donc : un produit simple, à prix bas, disponible à proximité de la cible.
Quand on y réfléchi, le choix des enseignes est hyper stratégique. Si la pizza delamama avait été commercialisée chez Monoprix ou chez Super U, on peut imaginer qu’il en aurait vendu beaucoup moins.
Promotion : la communication 100% dans l’ADN de Mister V
Accrochez-vous parce que la communication Mister V ça décoiffe : clip promotionnel, site internet, compte instagram et packaging déjanté !
Mais surtout, on a ce personnage incroyablement caricatural : Kevino Delamama : Petite lunette noire, moustache, chemise ouverte, gestuelle malaisante … et mais ça vous rappelle pas quelqu’un ?
Oui c’est bien Salt Bae, un autre personnage déjanté incarné par le chef NUSRET GÖKÇE, un jeune boucher, lui aussi parti de rien, devenu un phénomène d’internet et aujourd’hui à la tête d’une chaîne internationale de restaurants.
Kevino apparait pour la première fois dans le clip officiel annonçant le lancement de la pizza, un sketch à l’humour beauf habituel de Mister V de quelques minutes qui a réalisé plus de 7 millions de vues. La marque Pizzaiolo dispose également de son site internet, one page qui présente le concept. Tout y est présenté dans un mélange de français et d’italien et finalement la blague se poursuit à travers ce site internet.
On a aussi un compte Instagram où la ligne éditoriale pourrait être qualifiée de totale dérision : on a la pizza asmr, l’échographie pizza, le clip musical de Kevino.
Donc une stratégie de contenu qui à la fois surfe sur les tendances et reste en totale cohérence avec tout ce qui est construit autour de la marque.
Tout est fait pour que ce produit ressemble à une grosse blague du début à la fin.
Quand on regarde le packaging, on découvre un mode d’emploi en 6 étapes écrites en « frantalien » et qui donne un aspect très lifestyle. Le consommateur est limite entrainé à rejouer le sketch chez lui et à se mettre dans l’ambiance Mister V pour déguster sa pizza.
Du clip promotionnel à la bouche on a vraiment cet humour propre à Mister V qui traverse toutes les étapes pour venir jusqu’au consommateur. Il y a une expérience de proximité qui est créée à travers toute cette promotion, d’ailleurs Mister V sur son compte Instagram publie “une astuce marketing” qui est aussi un canular où on le voit dans le congélateur à pizza s’adresser directement aux acheteurs.
Conséquence : tout le monde veut tester la pizza de Mister V, la communauté Youtube veut faire partie de l’expérience. Les vidéos “je teste la pizza de Mister V” font des centaines de milliers de vues, offrant un prolongement de visibilité gratuit et une très belle campagne de communication au produit.
Quelle suite pour les pizza delamama ?
Après ce lancement fulgurant, quelle suite peut-on attendre pour les pizza delamama :
Visiblement il y a de nouveaux produits qui vont arriver : on a vu passer un t-shirt, on a entendu dire qu’il y aurait de nouvelle version mais rien d’officiel pour le moment.
On a vu des influenceurs recevoir des colis composés de pizza, t shirt, roulette et huile à pizza à l’effigie de la marque. Si la gamme s’élargit, il est possible que la campagne d’influence s’étende plus largement.
en termes de prix, il semblerait que la pizza n’aient pu résister à l’inflation et soit passée au-dessus de la barre des 4€ tout en conservant son positionnement milieu de gamme.
Enfin Une nouvelle enseigne s’ajoute au réseau de distribution : colruyt une chaine de supermarché de proximité et de prix bas.
La marque pizzaiolo perdurera-t-elle dans nos rayons ? Kevino deviendra – t – il un alter ego pour Mister V ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, j’espère que cette analyse marketing vous aura aidé à mieux comprendre les rouages du succès !