
Qui dit Septembre, dit Organisation !
Aujourd’hui je vous propose une vidéo spéciale organisation pour toutes les mamans entrepreneurs, les mumpreneurs et toutes celles qui travaillent ou qui gère leur business à la maison.
Je vous montre comment j’organise les placards de ma cuisine avec des objets dénichés chez Action et Amazon, il est temps de libérer du temps pour avancer sur tous nos projets !
Sommaire
La rentrée est le moment parfait pour organiser sa cuisine
Pour me lancer dans une réorganisation, j’ai besoin d’être « dans le mood ». Je trouve que la rentrée est le moment parfait, c’est toujours un nouveau départ et un nouvel élan que l’on sent passer au mois de Septembre sur lequel il est bien de surfer.
Les achats dédiés à l’organisation se combinent bien avec le moment car ils peuvent se faire au même endroit que les achats de fournitures scolaires : Action et Amazon pour moi.
Aujourd’hui j’ai prévu d’organiser les placards alimentaires, je veux m’ôter cette charge mentale relative aux questions du quotidien, vu que je travaille chez moi. Je ne veux pas que quoi que ce soit m’empêche de me concentrer sur mes projets, qui me prenne du temps ou qui me démotive.
Objectif : démarrer au top !
L’état des lieux des placards qui ne sont pas organisés
Dans mes placards alimentaires, il y’a de tout et il y en a partout. Moi-même je n’arrive pas toujours à savoir ce qui se cache au fond et il n’est pas rare qu’une boite ou deux me tombent sur la tête quand je les ouvre (véridique).

Le plus gros problème c’est qu’on ne voit pas ce qui est à l’intérieur et qu’en plus ce n’est pas esthétique. Si comme moi votre cuisine est directement ouverte sur le salon, vos placards désordonnés sont donc constamment exposés aux regards. Pas top, hein ?

J’espère qu’en optant pour des boites transparentes et étiquetées, j’aurais un rendu beaucoup plus efficace et agréable à regarder.
Qui ne rêve pas d’avoir des placards comme ceux que l’on voit dans l’émission The Home Edit sur Netflix ?
Les étapes pour bien organiser ses placards de cuisine
- Naturellement, la première étape consiste à tout vider. Cela permet également de vérifier les dates de péremption des produits alimentaires.
- La deuxième étape c’est de tout nettoyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un tapis spécial placard de cuisine. J’ai choisi d’en mettre dans le fond des tiroirs mais pas dans les placards du haut. Le mien vient de chez Action.
- Puis vient le moment de faire un plan : mesurez les dimensions intérieures de vos placards et évaluez le nombre de boites qui peuvent s’y loger.
Voici les différents modèles que j’ai pris :

Mention spéciale pour le modèle 3,5l qui est le seul à pouvoir contenir les spaghettis !
J’ai aussi pris des paniers métalliques et des boites en plastiques ouvertes.

Ranger et étiqueter ses boites pour une cuisine organisée
Les difficultés avec les packs d’étiquettes pré-conçus, c’est qu’ils ne conviennent jamais parfaitement à ce qui se trouve dans nos placards, c’est pourquoi j’ai préféré personnaliser les miens.
Pour cela, j’ai opté pour un rouleau d’étiquette « tableau noir ». Elles sont effaçables et réutilisables grâce au stylo craie qui les accompagne.
Une fois que mes boites sont remplies et étiquetées, j’y place des mini-pelles en plastique que j’ai trouvé vraiment trop mignonnes ! Ça donne l’impression d’avoir un véritable petit magasin de vrac dans sa propre cuisine, et ça encourage au zéro déchet.
Ensuite je range les œufs dans une boite à part. Nous avons la chance d’avoir un petit producteur au coin de la rue chez qui nous achetons les œufs fermiers frais. D’après lui, on peut les conserver facilement durant un mois suivant le jour de ponte, j’appose donc une étiquette avec cette date de rappel sur le haut de la boite.
Le résultat final est dans la vidéo, je vous laisse aller la découvrir et vous encourage à me laisser votre avis en commentaire !