
Je sais que vous aimez les vidéos qui parlent d’Instagram, c’est Youtube qui me l’a dit 😉
Récemment, j’ai publié un reel qui a fait plus de 150 000 vues et franchement il n’y avait rien de compliqué dans ce reel. Je pense que vous pouvez tous utilisez cette stratégie pour augmenter votre visibilité sans réelle difficulté.
Je vais vous montrer exactement ce que j’ai fait, comment vous devez vous y prendre pour reproduire ce contenu et quels sont les résultats que j’ai obtenus dans cette vidéo :
Sommaire
La stratégie de l’anecdote client racontée en vidéo
Le principe de ce reel est de raconter une anecdote client. Tous les entrepreneurs que je connais ont des anecdotes à partager car les clients complètement déjantés, ce n’est pas si rare ! Certes, le client est roi mais certains poussent le bouchon un peu trop loin. Cela nous place parfois dans des situations compliquées voir irréelles et ce qui va faire tout l’intérêt du contenu.
Quand votre audience va découvrir ce qui vous est arrivé, elle va inévitable réagir, surtout si les évènements que vous rapportez provoquent de l’indignation.
Il faut savoir que l’indignation est une des émotions qui fait le plus réagir sur les réseaux sociaux. Donc choisissez votre meilleure histoire, on reviendra un peu après sur la bonne manière de la raconter.
Matériel et installation pour filmer son reel
Pour créer ce contenu, vous aurez besoin d’un clip vidéo de vous en situation de travail. N’oubliez pas que les reels sont un moyen d’être découverts et si votre contenu fait des vues, beaucoup de personnes qui le visionneront vous y découvriront pour la première fois. L’audience a besoin de comprendre en un clin d’œil qui vous êtes et ce que vous faites :
- Vous travaillez en ligne comme moi : filmez-vous à votre bureau, sur votre ordi ou au téléphone
- Vous êtes commerçants : montrez-vous en train de ranger vos produits ou de préparer une commande
- Vous êtes prestataires de service : exécutez votre meilleure prestation devant la caméra.
Vous aurez besoin de peu de matériel pour obtenir un rendu de qualité :
- Un trepied (ou tout ce qui peut maintenir votre caméra fixe afin que vous n’ayez pas à la tenir à la main)
- Une bonne luminosité : la lumière naturelle d’une fenêtre suffit parfaitement. Positionnez-vous de face ou de trois quarts.
- Un smartphone qui filme en 4k (ios et android le proposent dans les règlages de la caméra, sélectionnez le paramètre de qualité le plus haut)
Vous êtes prêts ! Lancez l’enregistrement et on reviendra sur le clip au moment du montage.
Savoir rédiger son histoire pour faire réagir l’audience
Revenons à notre histoire, vous avez choisi une anecdote : il faut qu’elle soit croustillante, inspirante ou émouvante, on veut faire réagir l’audience. Par exemple, votre client a fait quelque chose d’inhabituel qui vous a placé dans une position délicate, ou encore a essayé d’abuser de votre patience, voir vous a carrément agressé !
Pour bien la raconter, je vous conseille d’être le plus factuel possible. Dans l’idéal vous retranscrivez texto le dialogue qui a eu lieu entre vous et le client. Evitez de raconter l’histoire de votre point de vue ou de votre ressenti. En exposant les fait, vous pourrez laisser à l’audience toute la latitude de réagir.
Il ne faut pas que ce soit trop long non plus. L’essentiel c’est que l’on comprenne bien l’enchaînement des évènements.
Monter sa vidéo à l’aide de cette application facile et complète
Pour monter votre vidéo vous pouvez faire quelques chose de très simple : soit passer votre clip en situation de travail tel que vous l’avez filmé, soit l’accélérer.
Personnellement j’ai choisi de l’accélérer et pour ça j’ai utilisé l’application VN qui propose une fonctionnalité de règlage de la vitesse. J’ai mis un rythme assez soutenu mais vous pouvez adapter en fonction de l’effet que vous voulez obtenir.
Sur VN, vous pouvez aussi améliorer la luminosité, je ne vous conseille pas d’appliquer un filtre ou alors vraiment léger car on cherche à obtenir un rendu très réaliste. Quand tout est prêt, cliquez sur la fonction exporter en sélectionnant la qualité maximale et enregistrez votre vidéo dans votre gallerie.
Mettre son reel en ligne sur Instagram
Maintenant que vous avez votre clip : il vous suffit d’ouvrir l’appli Instagram, de charger votre reel et de rédiger les différents textes.
C’est ce qui prend un peu de temps mais c’est la partie importante à soigner pour que les abonnés comprennent bien ce qui vous est arrivé.
Ne faites pas la même erreur que moi : au départ, j’avais fait en sorte que les textes défilent assez vite et mes abonnés m’ont dit qu’ils ne comprenaient rien à la vidéo. J’ai dû la refaire entièrement pour la reposter plus tard !
Donc mettez bien une durée de plusieurs secondes sur chaque phrase surtout si ce sont des phrases de plusieurs lignes.
Le choix crucial du fond sonore
En termes de fond sonore, vous pouvez utiliser un fond qui va venir appuyer l’ambiance que vous voulez diffuser. Vous savez sans doute que dans le domaine de l’audio-visuel, le choix des bandes son est extrêmement central. Les réalisateurs font d’ailleurs souvent appel à de grands artistes pour sublimer leur film.
Moi, j’avais choisi un petit fond sonore tendance, un peu marrant, afin de diffuser une ambiance légère. Le but c’était pas de faire du drama mais au contraire de dédramatiser, ce qui est généralement ma politique en termes de relation client.
Un immense merci pour votre présence fidèle 🙂
Toutes ces vues, ces likes et ces commentaires, représentent beaucoup pour moi, et j’espère que mes contenus vont continuer à plaire autant. C’est super gratifiant de savoir que vous êtes là, de plus en plus nombreux à regarder ce que je publie en comparaison par rapport à avant de me mettre aux vidéos. D’ailleurs si vous voulez savoir comment mon compte Instagram est passé de 13K à plus de 130K abonnés en 1 mois, je vous explique tout dans cette vidéo.