
De 0 à 600 abonnés en 48h.
Plus de 100 like sur mes premiers posts sachant qu’à l’époque je ne montrais pas mon visage (et redoublais de créativité pour trouver des pauses ^^).
Ce sont les résultats que j’ai obtenus au lancement de Powiz et que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui dans cette vidéo.
Pour lancer mon organisme de formation en 2019, je suis passée par 5 étapes. Ça m’a pris plus ou moins 6 mois et ça généré une quarantaine de ventes soit à peu près 23 000€ de chiffres d’affaires.
Je vous partage aujourd’hui mon retour d’expérience et ma stratégie de communication.
Préparer le lancement de Powiz m’a pris 6 mois, durant lesquels j’ai fait ce que personne ne fait : publier sur les réseaux sociaux.
Si vous attendez que tout soit prêt pour publier, au lancement vous aurez zéro communauté pour faire parler de vous.
C’est mission impossible de rester motivé dans ces conditions.
Mais ce n’est pas votre faute !
Tout le monde vous dit :
“Ne commence pas à communiquer, tu vas te faire voler ton idée”
“De quoi vas-tu parler, tu n’as même pas de photo de toi ni de tes produits”
Quand vous arrivez sur les réseaux sociaux au moment du lancement, vous vous mettez dans une posture de vendeur et les gens auront du mal à vous faire confiance. Tandis que quand vous fédérez une communauté derrière un projet, vous entrez dans une posture de leader qui va être motivante, qui va être inspirante.
Donc pour passer de simple vendeur à super leader, voilà ma stratégie
Sommaire
1. Fédérer une communauté avant le lancement
Créer une communauté c’est regrouper des gens qui partagent un intérêt ou une passion commune autour de votre entreprise et ça renforce à la fois l’image et la visibilité.
Plus vous avez d’abonnés, fidèles et engagés, plus votre entreprise sera reconnue.
Votre visibilité générale sur Internet ne sera que meilleure : plus vous avez d’abonnés, plus vous êtes populaires et donc visibles.
Gardez à l’esprit que cette communauté, elle parle aussi de vous, même en dehors d’internet. Ainsi, votre communauté peut vous permettre de rayonner.
Dans mon cas, pour lancer Powiz, j’ai utilisé un compte Instagram pour créer une communauté sur le thème de l’entrepreneuriat où les publications visaient à :
- Inspirer
- Motiver
- Éduquer
Et ce qui a permis de faire du lancement un véritable événement, c’est un peu comme si vous remplissiez un stade en fait.
Si vous ne savez pas comment faire un lancement remarquable, on arrive à mon étape préférée, mais juste avant ça, si vous trouvez cette vidéo utile laissez-moi un petit pouce bleu juste en dessous 🙂
2. Créer du suspens autour du lancement avec le teasing
Une fois que j’avais ma communauté, quelques semaines avant le lancement, j’ai enclenché ma phase préférée : le teasing.
Teaser c’est créer du suspense, c’est créer de l’attente, c’est assurément attiser la curiosité des gens. Ça crée une montée en puissance de l’intérêt autour de votre projet, ce qui fait que vous ne passerez pas inaperçu.
Les gens vont se souvenir de vous, il y aura un effet de mémorisation extrêmement puissant qui va s’opérer.
Pour faire le teasing de Powiz j’ai commencé avec du storytelling, en revenant sur mon parcours d’entrepreneur, etc. et arrivé au bout de l’histoire, la question c’est “quelle est la nouvelle étape” ?
J’ai commencé à partager des devinettes, il n’y avait rien à gagner mais les gens se battaient pour trouver la bonne réponse. Chaque jour, je recevais des dizaines de messages : à ce moment-là, j’ai su que la communauté était prête.
3. Miser sur la micro-influence pour un effet tsunami
Quand on pense lancement, généralement on pense influence. C’est normal car l’influence permet d’avoir une visibilité rapide et un gain de confiance. En effet, les influenceurs vont vous recommander à leur communauté.
En ce qui me concerne, je n’avais pas les moyens de faire appel à un influenceur d’une grande renommée et franchement je pense que pour un lancement ce n’est pas forcément la meilleure stratégie.
Donc ce que j’ai fait à la place, c’est que j’ai contacté un grand nombre de micro-influenceurs puis je leur ai simplement demandé s’ils voulaient bien relayer l’annonce de mon projet.
La grande majorité a accepté sans difficulté et ceci pour plusieurs raisons :
- d’une part je suivais ces personnes ainsi que leur travail depuis un moment
- et en plus je partageais régulièrement leurs posts et je leur apportais du soutien
Donner avant de recevoir, je vous l’ai déjà dis dans une de mes vidéos, c’est une des règles de d’or de l’entrepreneuriat.
C’est ce qui m’a permis, au lancement, d’avoir des dizaines de partages gratuits.
4. Attiser la curiosité avec un élément rare ou étrange
Imaginez que vous ayez un stade rempli de personne qui sont en attente de découvrir votre projet mais que seul qui accèderont au salon VIP auront le privilège de découvrir ce que vous vendez.
Je peux vous assurer que les gens vont se bousculer pour entrer ! Et c’est exactement ce qu’il faut faire :
Il faut créer de l’exclusivité, de la rareté et encore une fois de la curiosité. Tout ce qui est rare parait tout de suite avoir plus de valeur. Quand les gens parviennent à se procurer quelque chose d’exclusif, ça leur donne le sentiment d’être spécial.
Pour créer de la rareté, vous avez tout un panel de solutions :
- Une offre limitée dans le temps
- Un nombre de pièces ou de places limitées
- Une édition limitée
- Vous pouvez dire Si vous le voulez avant telle date, commandez aujourd’hui
Pour ma part j’ai tout misé sur la curiosité.
Le jour du lancement, j’ai passé le compte de Powiz en privé.
J’ai affiché une seule phrase dans la bio :
“Es-tu fais pour devenir entrepreneur ? Passe le test pour le savoir”
Et j’ai mis en lien dans la bio le fameux test du profil d’entrepreneur, vous l’avez peut-être vous-même passé.
(Ça devait être un bon test car 50 000 personnes l’ont passé ces 3 dernières années)
Les gens ne pouvaient résister à l’envie d’en savoir plus, ça m’a permis d’attirer des centaines de potentiels clients prêts à être recontactés.
5. Même le meilleur des produits doit être rendu désirable
Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous expliquer pourquoi votre produit doit être désirable ?
Hum.. je crois que le mot parle de lui-même alors comment créer de la désirabilité ?
Le moyen le plus efficace c’est de proposer une réduction ou un tarif exceptionnel, c’est la cerise sur le gâteau.
Donc, à toutes les personnes intéressées, j’ai proposé de profiter du tarif exceptionnel de lancement.
Vous devez toujours avoir un tarif exceptionnel de lancement.
Ce qu’il faut retenir de mon exemple, c’est que j’ai conçu cette stratégie de lancement pour attirer les clients vers l’offre et non pour faire connaître mon offre.
C’est ce que j’appelle mettre le client au cœur de la communication.
Si avec toutes ces étapes vous vous demandez encore comment faire un lancement remarquable, faites appel à mes services de consultante en marketing digital.