
Avant de commencer l’explication de mon quotidien de mumpreneur, laisse-moi te dire quelques chiffres clés. Aujourd’hui c’est 7 français sur 10 qui auraient aimé passer plus de temps avec leurs parents durant leur enfance, c’est énorme ! Notre première impression lorsque l’on parle d’entrepreneuriat, c’est la complexité de s’organiser pour concilier vie professionnelle et vie de famille, surtout quand on veut lancer une entreprise.
Pourtant, devenir mumpreneur, c’est la meilleure façon de choisir à quel moment on passe du temps avec sa famille.
Aujourd’hui j’exerce une activité qui me permet d’avoir mon propre emploi du temps et d’être disponible pour mes enfants sans avoir à demander un congé à mon patron, parce que le patron, c’est moi ! Beaucoup de personnes souhaitent devenir entrepreneur pour passer plus de temps avec leurs enfants, mais craignent de ne pas trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Je n’en avais jamais trop parlé jusqu’ici, mais j’ai mis en place toute une organisation qui me permet de passer du temps de qualité avec mes enfants. Sache que le plus important, c’est la qualité du temps qu’on passe avec nos enfants. Et je tenais à te le dire, parce qu’au final, on rêve tous de créer des beaux souvenirs avec eux.
Sommaire
L’organisation de mon emploi du temps
Dans le monde salarial, il n’est pas rare qu’on soit bloqué sur des horaires du type 8 h-17 h. Ce sont des horaires très contraignants. Surtout quand on a des enfants qui commencent l’école à 8 h 30 et finissent à 16 h 30. Et manger le midi avec eux, est souvent impossible.
L’un des avantages d’être entrepreneur, c’est de choisir son emploi du temps. C’est d’avoir la liberté de fixer les horaires qui nous ressemble et plus que ça, c’est de décider de changer son emploi du temps en fonction de l’organisation familiale.
Si tu commences à 8 h le matin, c’est impossible de partager le petit-déjeuner avec les enfants et encore moins de prendre le temps d’aller à pied avec eux à l’école. Ce que j’ai décidé pour ma part, c’est de commencer le travail à 9 h pour éviter de les mettre à la garderie du matin et m’offrir ces moments avec eux. J’ai aussi prévu dans mon emploi du temps de manger avec eux les midis, sauf le lundi. Donc, c’est important qu’on ait ce temps à nous, et ça ne serait pas possible si je devais faire un aller-retour sur mon lieu de travail.
Cette flexibilité permet de prévoir dans ma semaine, une demi-journée où je ne travaille pas. Cette demi-journée, elle peut être le mardi, comme le jeudi, elle s’adapte en fonction des besoins.
Dans le cas du salariat, libérer une demi-journée pour ses besoins familiaux, c’est rarement possible, et quand ça l’est, ce n’est pas flexible. En tout cas, ce n’est pas toi qui décides de ton planning. Admettons que ton jour de congé soit le vendredi après-midi, ce sera toujours le vendredi après-midi. Si tu as envie d’aller voir ton enfant courir le cross, mais que c’est le mardi matin, il n’y a qu’en étant ton propre patron que tu pourras décider de le faire, sans rien demander à personne.
Quand on travaille à plein temps, il y a 90% de chance qu’on ne passe aucun mercredi avec nos enfants. Quand on est entrepreneur, c’est beaucoup plus flexible. Si je dois travailler le mercredi, je peux choisir de diminuer les heures, de garder uniquement les tâches simples. C’est un rythme qui sera moins intense et surtout qui permet d’avoir les enfants à la maison, tout en restant assez disponible pour eux.
L’optimisation, la clé des mumpreneurs
Une autre chose que j’aime beaucoup faire, c’est optimiser ! En ce qui concerne les repas, on aime tous manger avec nos enfants, mais on n’a pas forcément envie de passer 4 h en cuisine tous les jours.
Du coup, le plus gros de mon optimisation se passe en cuisine, c’est une habitude à prendre de cuisiner des choses à l’avance… Que ce soit des plats prêts à cuire ou prêt à réchauffer. Le repas est prêt en quelques minutes, ce qui fait qu’on a le temps de manger et on profite vraiment de ce moment.
Dans le même esprit, j’essaie de faire mes courses au mois, car qui dit, moins de temps dans les magasins, dit moins de stress, et plus de temps en famille pour faire des activités plaisantes.
Un autre temps fort de la semaine qui est intéressant à optimiser, ce sont les activités sportives des enfants.
Pendant qu’ils passent 1 ou 2 h à faire ce qu’ils aiment, c’est un temps durant lequel, avec simplement un ordinateur et un partage de connexion, on peut continuer à travailler. Tout est fait pendant qu’ils s’amusent et s’occupent. On travaille où on veut, et quand on veut ! C’est un des gros avantages à être entrepreneur : les deux heures que tu as prises le mercredi pour être avec tes enfants, tu peux les rattraper pendant qu’ils font leurs activités.
Le partage des tâches
Pour que tu aies cette liberté d’organiser ton temps au profit de ta famille, il faut aussi que ta famille te soutienne, il faut qu’il y ait une vraie entraide entre les membres du foyer. C’est à toi d’instaurer cette culture de l’entraide, et de ne pas jouer les super-héros à tout prendre sur tes épaules. On parle beaucoup de la charge mentale, c’est une chose qui se répartit tout comme l’ensemble des tâches à la maison.
Par exemple, les trajets à l’école, ça peut être 50/50 entre les parents. Mais aussi, les tâches domestiques peuvent être réparties entre les membres du foyer, quel que soit leur âge. Je me suis inspirée de ce petit tableau.
Par exemple, à l’âge 4 ou 5 ans, ton enfant peut t’aider à ranger les jouets ou bien faire les lits. Même s’il est encore en maternelle, il est capable de t’aider, et c’est l’occasion d’en discuter avec lui. Les enfants aiment aider et participer.
Mais comment les motiver ?
L’astuce que je peux te donner, c’est un petit jeu magnétique que j’avais acheté, c’est un objet ludique pour aider les enfants à participer aux tâches quotidiennes. C’est un système qui permet de responsabiliser les enfants, c’est très visuel, et ça motive l’enfant, car il est fier de lui quand il accomplit ses tâches.
Après, il y a des tas de trucs qu’on peut faire ensemble, et ça les enfants ils aiment bien aussi, mettre la table ensemble, faire un gâteau ensemble, et on fait d’une pierre deux coups.
Embarque-les dans ton aventure entrepreneuriale
On veut tous passer plus de temps en famille, mais on n’a que 24h dans une journée, donc même en optimisant, il reste des moments où on est obligé de bosser. Mais comment garder un lien fort avec sa famille ?
Par exemple, quand on est entrepreneur, on a régulièrement des événements, si les enfants sont assez grands, ils peuvent y participer. Ma grande m’a accompagnée plusieurs fois sur des évènements, ça lui a permis de se rendre compte que j’avais une vraie entreprise et on a passé un super moment de complicité entre mère et fille.
Et Il y a quelque temps sur Instagram, j’ai aussi posté une publication où on voit ma fille qui m’aide à préparer des cadeaux pour nos clients. Emballer ses produits avec ses enfants, c’est un moyen de passer plus de temps avec eux, et en plus, ça les éduque sur la réalité de l’entrepreneuriat.
Maintenant que mes enfants connaissent mon entreprise, ils s’intéressent à mon travail et me demandent des nouvelles régulièrement.
Après je ne vais pas te cacher qu’il y a quand même deux trois petites choses à avoir en tête. En ce qui me concerne, ce n’est pas toujours évident de prendre des vacances, ça m’arrive régulièrement de travailler le dimanche. Ça m’arrive aussi d’avoir des grosses journées où vraiment je ne suis pas du tout disponible. Mais pour moi, au bout du compte, si on fait le match entre le salariat et l’entrepreneuriat pour passer du temps avec ses enfants, c’est l’entrepreneuriat qui gagne.