
Votre compte Instagram stagne et vous ne savez pas pourquoi ? Vous essayez de publier mais vous êtes vite démotivés par les résultats qui ne sont pas là. J’étais dans le même cas que vous il y a encore quelques semaines et tout a changé pour moi du jour au lendemain : mes abonnés ont été multipliés par 10 !


Au début, j’avais du mal à y croire, je me disais « c’est pas possible, on nous cache des choses ! il existe peut être des boutons secrets sur lesquels j’ai appuyé sans m’en rendre compte ?? »
Il s’etait forcément passé un truc… Du coup, j’ai cherché à comprendre d’où venait ce pic d’abonnés.
Je vais vous expliquer exactement tout ce que j’ai fait …. Et je pense qu’il y a UNE astuce en particulier qui a fait la différence donc lisez bien jusqu’à la fin pour que vous aussi, vous puissiez mettre toutes ces techniques en place.
Sommaire
Mon compte Instagram stagnait, quoi que je publie
Déjà merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre sur les réseaux. Tous les jours, je reçois vos messages qui me disent que je vous motive et je suis très contente de pouvoir vous partager mes conseils sur l’entrepreneuriat et le marketing digital.
Pour tous ceux qui viennent d’arriver, je m’appelle Emmanuelle Koné, je suis consultante en marketing digital. Mon métier est de conseiller les entrepreneurs qui veulent développer un business sur internet et ma spécialité ce sont les réseaux sociaux.
Pour en revenir à mon compte Instagram, voici le point de départ :
Avant, je dirigeais powiz, c’était un organisme de formation. J’avais développé le compte Instagram jusqu’à 12 -13K et depuis un moment ça ne bougeait plus trop.

À l’époque je teste plein de chose sur le compte et je fais de la publicité payante.
Les abonnés stagnent et c’est super frustrant car je vois des personnes qui arrivent bien après nous et qui gagnent en visibilité rapidement. Je mets alors différentes stratégies en place :
- Je change les couleurs du feed pour être sur quelque chose de plus tendance
- Je publie des carrousels où je donne beaucoup de conseils
- Je suis présente au moins 3 fois par semaine en story, je fais des animations etc.
Pourtant, rien ne fonctionne…
Je change la marque de mon compte Instagram pour gagner plus d’abonnés
On arrive au mois de mai 2022, Powiz ferme ses portes donc il faut faire ce qu’on appelle un “rebranding” dans le jargon marketing : un changement de marque sur le compte Instagram.
D’ailleurs si vous voulez changer de marque ou créer une nouvelle marque, j’ai fait une vidéo détaillée sur le sujet du branding à regarder ici.
Je lance donc “Partie de rien”
On est toujours sur la thématique de l’entrepreneuriat mais abordée sous l’angle du storytelling.
Partie de rien est un hommage à toutes les femmes qui ont le courage de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Nouveau nom, nouvelle bio et nouvelle photo :
- Le nom partie de rien évoque le thème de la success story, il est très large et il peut parler à énormément de monde.
- Pour la photo j’ai choisi une illustration sans visage qui permet à toutes ces personnes de s’identifier et de se projeter.
- Pour Le texte de la bio j’ai écrit quelque chose de très motivant car la motivation est l’un des facteurs n°1 de réussite dans l’entrepreneuriat.
Si votre compte ne décolle pas essayez de réfléchir à aborder votre thématique d’une nouvelle manière, sous un nouvel angle.
Si vous voulez gagner plus d’abonnés sur Instagram, mais que vous n’arrivez pas à faire un rebranding j’ai une autre stratégie pour vous aider à percer le secret de l’algorithme. Mais avant cela, laissez-moi un petit pouce bleu si vous trouvez cette vidéo utile 🙂
Stratégie de contenu : que publier pour gagner des abonnés sur Instagram ?
J’ai pris une décision radicale.
Adam Mosseri, le boss d’Instagram a annoncé qu’il testait un feed avec toutes les publications en plein écran, photo comme vidéo. Cette information vient s’ajouter à une longue série d’annonces. Depuis plus d’un an, on nous dit que c’est le format vidéo qui va être mis en avant et que les reels vont être de plus en plus poussés dans le fil d’actualité.
J’ai alors pris la décision radicale d’arrêter de publier des visuels, des citations, des photos et des carrousels, j’ai tout arrêté !
Ce sont des types de contenus qui prennent beaucoup de temps à préparer et qui, de ce que je comprends, ont finalement peu de chance d’être mis en avant par l’algorithme.
Je me suis concentrée à publier uniquement des reels. Je suis passée de 2 à 6 par semaine. Et certains reels que j’ai publié ont littéralement explosés : ils ont dépassé le million de vues.
Il suffit d’un reel qui devient viral et tout vos autres reels vont bénéficier de cette surexposition. J’ai même vu des reels vieux de plusieurs mois ressortir et recommencer à avoir des like.
Cela signifie qu’avec les reels, vos efforts sont cumulatifs contrairement aux posts photos ou carrousels dont les résultats sont limités par une durée de vie de 24h à 48h.
C’est un parti pris, je ne vous dis pas que c’est la seule méthode où qu’il faut absolument le faire, je vous dis ce qui a marché pour moi.
Comment régler son compte Instagram pour gagner en visibilité et augmenter ses abonnés
Je publiais déjà des reels avant de faire le rebranding et leur visibilité restait limitée. Ils dépassaient rarement les 10K vues, donc je pense qu’il y a autre chose et c’est ce dont je vais vous parler maintenant.
Ce qui a longtemps empêché mon compte Instagram de se développer, ce sont les désabonnements massifs.
Admettons que j’avais 10,50 ou 100 nouveaux abonnés par jour, les statistiques de mon compte affichaient autant de désabonnés.
J’en ai parlé avec d’autres entrepreneurs et nous sommes nombreux à avoir le même soucis.
Pourquoi ?
Généralement quand quelqu’un se désabonne c’est parce qu’il n’apprécie pas ton contenu. Il trouve tes publications intéressantes et va chercher à les masquer de son fil d’actualité.
Comme mes amis entrepreneurs, je ne comprenais pas pourquoi autant de gens se désabonnaient chaque jour quoi que je publie.
Et un jour, les désabonnements se sont quasiment arrêtés. Comme ça, tous seuls.
Je n’en croyais pas mes yeux !
Je me suis repassé le film de tout ce que j’avais fait comme changements récents.
Parmi les changements, j’ai listé tout ce que dont je vous ai parlé juste avant, une chose restait cependant sur la liste…
Je ne sais pas si vous savez, mais sur Instagram, il y a plusieurs types de comptes : perso, créateur et business.
À la base, j’étais en compte business pour pouvoir faire des publicités payantes, mais ça m’empêchait d’accéder à certaines fonctionnalités dédiées aux reels.
J’ai lu que pour régler le souci, il fallait passer en mode créateur, chose que j’ai faite.
Le jour où je suis passée en compte créateur correspond au jour où je n’ai plus eu de désabonnement massif et où mes publications ont commencé à devenir virales.

Je ne peux pas vous garantir que le fait de passer en compte créateur va vous faire grossir mais je trouve que ça vaut le coup d’essayer ! Instagram mise beaucoup sur les créateurs de contenus donc si vous ne faites pas de publicité payante, vous ne perdez rien à tenter cette stratégie. Peut être que ça marchera pour vous aussi !
Maintenant si vous voulez vraiment vous faire remarquer sur les réseaux sociaux, je vous propose d’essayer ma stratégie de lancement explosive en 5 étapes !