
- Dans quel cas peut-on avoir besoin d’un audit de communication digitale
- Quels sont les bénéfices d’un audit de communication pour votre stratégie digitale
- Comment réaliser un audit de communication digitale
- Quand réaliser son audit de communication digitale
- Qui peut auditer la communication digitale de l’entreprise
- Comment tirer le meilleur parti d’un audit de communication digitale
Une bonne stratégie de communication digitale nécessite que chacune de vos plateformes soit optimisée pour faire passer le bon message.
Un audit de communication digitale vous permet de bénéficier d’un regard extérieur pour identifier les failles existantes. L’audit contribue à développer la visibilité de votre entreprise, à améliorer sa notoriété et à mieux maîtriser votre image de marque.
En dépit de ses nombreux avantages, l’audit de communication digitale reste mal connu des entrepreneurs. Certains peuvent douter de son utilité, d’autres ne savent pas exactement en quoi il consiste. Pour être utile à votre entreprise, l’audit doit suivre une méthode précise.
Sommaire
Dans quels cas peut-on avoir besoin d’un audit de communication digitale ?
Vous avez atteint un palier de stagnation
Votre entreprise existe depuis un petit moment et vous avez probablement toujours fait la communication par vous-même. Cependant aujourd’hui, vous atteignez un palier et vous stagnez dans votre développement. Inévitablement, vous vous remettez en question : la communication n’est pas votre métier. Vous vous demandez ce qui peut clocher et aimeriez savoir quoi améliorer pour que votre entreprise décolle.
Votre stratégie entrepreneuriale évolue
De nouvelles décisions ont été prises en interne ?
- Lancement d’une nouvelle gamme
- Ouverture d’un nouvel établissement
- Changement de cible
Autant d’excellentes raisons qui vous poussent à faire le point sur votre communication. Il est important que l’image de votre entreprise suive son développement et ne soit pas à la traîne, vous voulez envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.
Vous changez de prestataire pour votre communication
Vous aviez jusqu’ici confié votre communication à un prestataire et vous décidez de changer de crèmerie. Que la collaboration se soit très bien ou moins bien passé, il est important que votre nouveau prestataire puisse faire connaissance en profondeur avec votre entreprise et son historique. C’est en réalisant un audit de votre communication que votre nouveau prestataire pourra efficacement prendre le relai.

Quels sont les bénéfices d’un audit de communication pour votre stratégie digitale ?
Une prise de décision mieux réfléchie
Réaliser un audit de communication, c’est s’assurer de récolter des données et des faits avant de prendre toute décision. Vous baserez ainsi votre future stratégie de communication sur des éléments tangibles, ce qui vous permettra d’éviter un bon nombre d’erreurs et de ne pas rester collé au passé.
Mettre en avant ses points forts
Un bon audit doit également vous indiquer quels sont les points forts de l’entreprise. À force d’avoir la tête dans le guidon, vous avez peut-être oublié à quel point vos produits sont appréciés, ou à quel point vos abonnés sont engagés. Les conclusions de l’audit permettront de valoriser l’existence de tout ce que vous avez déjà construit. Capitaliser sur l’existant présente un avantage considérable : éviter de supprimer ce qui plaît aux abonnés et conserver tout ce qui fait votre force.
Amener un vent de nouveauté sur votre communication
Innover ! Vous n’avez jamais songé à réaliser un audit de votre communication ? Il est temps de vous lancer et de découvrir votre entreprise sous un nouveau jour. Le monde de la communication évolue vite et l’audit permettra de mesurer votre position vis-à-vis des dernières tendances.
Exemple : Nous avons tous assisté à la montée en puissance des reels sur Instagram mais peu nombreuses sont les entreprises qui parviennent à bien les utiliser pour communiquer.
Gagner du temps et de l’énergie, se concentrer sur l’essentiel
Vous avez prévu de déléguer ? Parfait cela vous permettra de gagner un temps précieux à investir dans vos projets actuels. Les conclusions de l’audit vous seront livrées sans que vous ayez eu besoin de passer du temps à tout analyser.
Faire des économies substantielles
L’audit de votre communication digitale pourrait bien vous permettre de faire des économies. En identifiant les erreurs et en préconisant des optimisations pour la gestion de vos dépenses de communication, il n’est pas rare qu’un audit permette une meilleure maîtrise du budget de l’entreprise.
Démarrer un accompagnement sereinement
L’audit est une phase d’apprentissage durant laquelle vous allez pouvoir découvrir quels sont les points de vigilance à corriger. L’auditeur aura une fine connaissance de votre entreprise et vous pourrez envisager un partenariat à plus long terme.

Comment réaliser un audit de communication digitale ?
1. Analyser le site web : qualité et performances
L’audit du site web repose sur 4 piliers : le code, le référencement naturel, le design et le marketing. L’analyse technique du code permet de s’assurer que le site est en bonne santé.
Une fois ce point vérifié, la suite logique est de diagnostiquer la capacité du site à être référencé par les moteurs de recherche. Certaines erreurs pourraient vous empêcher d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs et elles doivent être corrigées.
Le design ou plutôt l’UX design sera le point suivant. Il conviendra de répondre à un certain nombre de questions parmi lesquelles :
- Quelle expérience votre site offre-t-il aux utilisateurs ?
- Le design est-il bien pensé ?
- La navigation et la recherche sont-elles aisées ?
- Le site s’affiche-t-il aussi bien sur ordinateur que sur mobile (responsive) ?
Enfin les performances en marketing digital seront analysées par le biais du tunnel de conversion. Il s’agit de vérifier si le site est bien paramétré pour convertir. Votre site doit présenter un taux de conversion cohérent par rapport à votre secteur d’activité.
Par exemple, il est admis que le taux de conversion dans le e-commerce se situe entre 1% et 3%.
2. Le blog : auditer le contenu par rapport aux objectifs de communication
Avant de commencer l’audit de votre blog, il est indispensable de définir des objectifs pour votre contenu en parfaite concordance avec votre business model. Ainsi, vous pourrez être amenés à définir des objectifs tels que :
- Augmenter la génération de leads
- Nourrir les prospects
- Accélérer le cycle de vie du prospect
- Améliorer l’image de marque
- Monétiser le blog
D’une part c’est la structure technique du blog qui doit être auditée en premier. On entend par là, la structure des pages, l’utilisation correcte des balises diverses, des catégories, des liens entrants et sortants, des images etc. Ainsi que les statistiques les plus importantes comme le temps de chargement, le taux de rebond et le nombre de visiteurs.
D’autre part, l’audit du blog doit également porter sur l’aspect qualitatif du contenu. Cela ne peut se faire qu’avec une fine connaissance de votre cible. En effet, le contenu que vous publiez sur votre blog a pour but de répondre aux recherches que la cible pourrait effectuer sur internet en vue de résoudre les problèmes qu’elle rencontre et auxquels vous répondez.
3. Les réseaux sociaux : auditer la notoriété, l’image de marque et l’engagement
Mesurer la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux
Il serait tentant de croire que la notoriété se limite au nombre d’abonnés mais cette approche serait réductrice. Il est tout d’abord important de contextualiser votre notoriété. Un nombre d’abonnés n’a pas la même signification pour une marque de niche que pour une marque plus large. De même, les entreprises BtoB n’ont pas les mêmes besoins en notoriété que les entreprises BtoC.
Une fois contextualisée, la mesure de la notoriété peut se faire sur l’ensemble des points suivants :
- Le nombre d’abonnés
- La portée des publications
- Le nombre de mentions
- Le nombre de partage
- Le trafic de votre site web en provenance de vos réseaux sociaux
Auditer la notoriété de votre entreprise permet de quantifier votre visibilité ainsi que sa marge de progression.
Évaluer l’image de la marque et la e-réputation
La première clef de l’image de marque sur les réseaux sociaux, c’est le branding. Plus votre communication est cohérente, plus vous donnez à votre marque les moyens d’avoir une bonne image. L’audit commence donc par le passage en revue l’ensemble des pages sociales et du contenu diffusé afin de vérifier que celui-ci est bien en accord avec l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise, aussi bien sur le fond que sur la forme :
- Bonne utilisation du logo
- Respect de la charte graphique
- Bonnes utilisation des codes du réseau social
- Cohérence entre les plateformes
- Utilisation du bon « ton of voice »
- Pertinence du contenu par rapport au positionnement
- Degrés d’humanisation
La deuxième clef, c’est votre e-réputation. Plus vous avez de commentaires et d’avis positifs et plus votre marque dégage une image professionnelle, inspirant confiance aux futurs clients. Si vous n’avez pas suffisamment d’avis positif, le moindre avis négatif prendrait des proportions dangereuses.
À cet égard, saviez-vous que l’algorithme d’Instagram tient compte de la teneur des échanges en commentaire ? Plus les commentaires sont construits et génèrent de réelles discussions, plus l’algorithme considère que votre contenu est digne d’intérêt. Il est donc indispensable d’auditer le nombre, la fréquence et la qualité des avis, des commentaires et des mentions.
Estimer l’engagement des abonnés
L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est l’ensemble des interactions qu’un abonné peut avoir avec votre page. Cela va de l’abonnement au partage, en passant par les vues de story, les enregistrements, les like, les commentaires etc. L’audit de communication digitale doit mesurer ces indicateurs afin d’évaluer si votre marque parvient à engager ses abonnés.
Brandwatch nous livre quelques chiffres intéressants, le taux d’engagement sur Instagram est :
- 10 fois plus élevé que sur Facebook
- 54 fois plus élevé que sur Pinterest
- 84 fois plus élevé que sur Twitter
Néanmoins, il est important de savoir que sur tous les réseaux sociaux confondus, plus le nombre d’abonnés augmente, plus le taux d’engagement diminue.
Quand faire un audit de communication digitale : trouver le moment adéquat
Vous vous apprêtez à mettre en place une nouvelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? C’est LE moment idéal pour démarrer un audit de communication digitale. Vous allez pouvoir optimiser les bases de votre communication afin d’être totalement prêt à diffuser votre nouveau message. L’audit vous permettra de capitaliser sur l’existant tout en corrigeant les points bloquants qui pourraient vous porter préjudice.
Vous hésitez à réaliser un audit de communication digitale ? 2 critères devraient vous aider à prendre votre décision :
- L’étendue de votre présence sur les réseaux sociaux : disposez-vous de suffisamment de matière pour qu’un audit permette de tirer des recommandations et de procéder à une optimisation ?
- Le brand love : votre marque est-elle appréciée ? Votre communication offre-t-elle une bonne efficacité ? Ou au contraire avez-vous l’impression d’avoir tout essayé sans succès ?
Gardez à l’esprit qu’un audit peut également se faire sur une partie ciblée de votre communication, de préférence celle qui poserait problème.

Qui peut réaliser auditer la communication digitale de l’entreprise ?
Réaliser son audit de communication digitale soi-même
Vous êtes auto-entrepreneur, blogueur ou freelance et vous envisagez de réaliser votre audit de communication digitale vous-même ? C’est tout à fait possible à condition d’avoir une excellente méthode et surtout le recul nécessaire. La plus grosse difficulté sera de réaliser votre audit tout en ayant « la tête dans le guidon ». Le risque inhérent à cette démarche c’est d’être victime d’un jugement biaisé et de passer à côté des détails primordiaux.
Déléguer à un salarié l’audit de la communication digitale de l’entreprise
Vous venez d’embaucher un alternant ou un stagiaire en marketing digital et vous comptez profiter de son regard neuf et frais pour en tirer le meilleur parti, mais êtes-vous certain de ne rien oublier ?
Votre démarche pourrait mettre cette jeune recrue pourrait se retrouver dans une position délicate : qui a envie de dire au boss que sa communication est défaillante ? Votre employé risque de préférer arrondir les angles par craindre de s’attirer les foudres de la direction.
Faire appel à un consultant pour une mission d’audit de communication digitale
Si vous choisissez de faire appel à un consultant Freelance ou une agence de communication pour réaliser votre audit, voici les points auxquels vous devez absolument faire attention :
- Définissez le plus clairement possible vos objectifs
- Délimitez précisément ce qui doit être audité
- Demandez sous quelle forme seront présentés les résultats de l’audit
- Essayez d’obtenir un tarif ou une estimation du coût qui vous sera facturé
- Assurez-vous que le prestataire inclut bien une clause de confidentialité dans son contrat de prestation de service, dans ses CGV ou sa lettre de mission
Vous cherchez une consultante en communication digitale agile et réactive pour réaliser votre audit ? Prenons rendez-vous pour en discuter de vive voix.
Next step : comment tirer le meilleur parti de l’audit de communication digitale ?
Le moment des résultats peut s’avérer un peu angoissant pour vous. Vous êtes à la fois en quête d’amélioration et en proie au doute sur ce qui pourrait clocher dans votre communication. Soyez rassurés, il y’a une part de positif qui ressort de tout audit.
En ce qui concerne les points négatifs, c’est le début d’une nette amélioration donc sachez les accueillir avec tout le recul nécessaire. Gardez à l’esprit qu’un point bloquant doit être corrigé, c’est tout le processus d’optimisation qui doit suivre l’audit. A ce stade plusieurs choix s’offrent à vous :
- Si vous possédez le savoir-faire et le temps nécessaire, vous pouvez tout à fait choisir de mettre les recommandations en oeuvre vous-même
- Si une personne de votre équipe peut s’en charger mais que vous voulez malgré tout vous assurer que tout sera bien réalisé dans les règles de l’art, vous pouvez solliciter l’aide du consultant pour superviser les opérations.
- Si vous n’avez ni le temps, ni les compétences, ni les ressources humaines nécessaires, vous pouvez confier cette tâche au prestataire qui a réalisé l’audit.
Après la lecture de ce guide complet sur l’audit de communication digitale des doutes subsistent ? Je vous invite à me contacter afin que nous puissions voir ensemble si l’audit est réellement ce dont vous avez besoin.