
Alors pourquoi les reels ?
C’est aujourd’hui le meilleur moyen d’avoir de la visibilité et des nouveaux abonnés sur Instagram. J’en parlais dans ma précédente vidéo : ce sont les reels qui m’ont aidé à multiplier par 10 mon nombre d’abonnés en un mois.
Nous allons voir ensemble où aller chercher de l’inspiration, 7 idées de reels pour développer sa communauté, on parlera aussi du matériel nécessaire pour tourner des reels et je vous donnerai mes meilleures astuces
Sommaire
Où trouver de l’inspiration pour ses reels ?
Avant de commencer à chercher de l’inspiration, il est primodial d’avoir bien en tête le profil que l’on cible pour la construction de notre communauté :
- Quels sont ses centres d’intérêts.
- Quels sont ses objectifs.
- Ce qui peut le freiner dans l’atteinte de ces objectifs.
- Ce qui peut le divertir, le motiver, l’inspirer, etc.
Cela nous donne un premier portrait robot de notre persona. Le persona ou l’avatar est un terme marketing désignant une personnification de la cible. C’est la pierre angulaire de toute stratégie digitale mais également de tout bon branding visant à améliorer son image de marque.
Le premier endroit où vous pouvez trouver de l’inspiration pour vos reels, c’est sur votre propre compte Instagram.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans « statistiques » et de regarder quels sont les publications qui ont le mieux performé par le passé. Cela vous donnera une idée claire de ce qui plait à vos abonnés.
Le deuxième endroit où vous allez trouver énormément d’inspiration, c’est bien entendu sur Tiktok. C’est principalement de ce réseau que proviennent toutes les tendances et les trends que l’on peut voir sur Instagram ou ailleurs aujourd’hui.
Quand vous ouvrez Tiktok, vous pouvez scroller la page « pour toi » mais selon moi ce n’est pas la meilleure solution car le contenu n’est pas toujours pertinent et vous pouvez y perdre des heures.
Ce que je vous recommande c’est d’utiliser la fonction de recherche en cliquant sur la petite loupe et d’y taper les mots clés en rapport avec votre communauté. Tiktok vous proposera une sélection de contenu ainsi que des suggestions de recherche liée pour trouver du contenu pertinent et inspirant.
Enfin, vous pouvez également trouver de l’inspiration pour vos reels sur Youtube. Certains créateurs partagent leurs idées, personnellement j’aime bien trouver de l’inspiration sur la chaîne de Vanessa Lau ou encore Katie Steckly.
7 idées de reels pour développer sa communauté
7 choses qu’il te manque/faut pour… (atteindre ton objectif)
Les gens de votre communauté ont un but qu’ils rêvent d’atteindre et ce type de contenu sert à leur donner des éléments qui vont les y aider. C’est-à-dire que vous leur faites une liste des incontournables dont ils ont absolument besoin pour réussir à passer à une autre étape de leur vie.
Exemple :
- 7 choses qu’il te manque pour trouver le job de tes rêves
- 7 choses qu’il te manque pour visiter un pays dont tu ne parles pas la langue
- 7 choses qu’il te manque pour perdre plus facilement du poids
Etc.
Avec ce type de contenu, vous allez tout de suite attirer la cible, mais surtout, vous allez pouvoir les éduquer et leur apprendre quelles sont les véritables bonnes solutions à adopter.
Ce type de reels est bénéfique pour vous dès le lancement. Il vous permet de glisser votre offre parmi les 7 éléments cités. Donc tout doucement, vous introduisez l’idée que votre offre fait partie de la solution mais sans être insistant sur la vente.
D’ailleurs J’ai fait une publication comme ça toute simple « 7 choses qu’il te faut pour devenir entrepreneuse » où j’énumérais les principaux modules de mon ancien programme de formation.
2. Une journée dans la vie de…..
Nous sommes dans le pur storytelling. Soit, vous racontez votre journée typique en tant que membre de cette communauté, soit la journée typique de votre cible.
Admettons que vous vendiez des produits pour les cheveux afro : votre reels va montrer les différents moments de la journée d’une personne qui a des cheveux afro et qui veut en prendre soin mais qui rencontre des difficultés à cause de la pluie, des frisotis, etc.
Le storytelling dans tous les cas vous permet de susciter des émotions au sein de votre communauté. Et plus vous allez prendre la parole au nom de groupes sous-représentés, desservis par les grandes marques, plus vous allez créer un sentiment d’appartenance fort parmi vos abonnés.
C’est ce qui va pousser vos abonnés à interagir avec vous et à partager votre contenu, ce qui va vous offrir une visibilité de qualité.
Pour créer votre reels, vous pouvez vous filmer en vous mettant en scène : dans votre salle de bain, dans votre cuisine, dans votre chambre, dans la rue, etc. Ou vous pouvez utiliser des images et des vidéos des banques d’image gratuites que dont je vous parlerai un peu plus bas dans cet article.
Si vous ne savez pas comment raconter une histoire, j’ai fait une vidéo où j’explique pas à pas comment créer un storytelling.
Le storytelling, c’est inspirant, c’est émouvant, on aime +++
3. Morning routine
Avec la morning routine on part sur un contenu motivant : qu’est-ce que je prépare le matin pour me motiver à atteindre mon objectif et à surmonter les difficultés que je vais rencontrer tout au long de la journée.
Exemple :
Si vous vendez des articles de mariage et que vous créez une communauté de futures mariées, ça peut être la morning routine d’une bride to be : qu’est-ce qu’elle va faire le jour J pour être resplendissante, pas trop stressée, etc.
Quand les gens voient que votre morning routine ressemble à ce qu’ils font ou ce qu’ils aimeraient faire, ils vont tout de suite se sentir plus proche de vous. Bingo ! On a créé de la proximité, la proximité ça créé de la confiance et la confiance ça fait vendre. Particulièrement si vous êtes dans le service (dans le produit aussi mais surtout dans le service).
J’ai fait une vidéo morning routine, elle était super simple : on voyait l’horloge qui passait de 6h59 à 7h, les tartines qui sautaient dans le grille-pain et mon tapis de prière qui se déroulait. Elle a fait plus de 30000 vues ! Ça plait aux gens de vous connaître et ça les motive à faire appel à vous.
ATTENTION
Si vous ne donnez pas aux gens l’opportunité de vous connaître, vous aurez énormément de mal à développer une communauté. Vous allez rester tout seul dans votre coin à vous demander “mais pourquoi personne ne me suis ? ”
Je vais être un peu direct mais si vous allez sur Instagram en ne voulant rien montrer de vous, ni de qui vous êtes ou de ce que vous faites c’est sûr que vous n’allez pas décoller. Si votre feed ressemble à un catalogue sans âme, il ne va rien se passer. Aucune connexion ni aucune proximité ne pourra se créer dans de telles conditions. Allez sur eBay, allez sur les marketplace, allez même sur Pinterest, mais ne venez pas sur Instagram ça ne marchera pas.
4. Les objets/le matériel dont tu as besoin pour…
La liste des objets nécessaires pour réussir telle ou telle chose, c’est un sujet qui parle de lui-même, n’est-ce pas ?
L’intérêt de ce genre de reel, c’est qu’il amène beaucoup d’enregistrement. Les gens veulent sauvegarder les infos que vous leur donnez ; ce qui constitue un excellent signal au niveau de l’algorithme d’Instagram. Cela indique que votre post est tellement digne d’intérêt, que les gens ont envie de pouvoir le retrouver.
D’un point de vue business, c’est également un type de contenu qui peut vous permettre de générer du chiffre d’affaires et ceci de 2 manière :
- Soit en plaçant votre produit pour générer des ventes
- Soit en plaçant un produit en affiliation sur la vente duquel vous allez toucher une commission.
5. 3 endroits … à (ville)
L’idée c’est d’aller visiter 3 endroits en lien avec votre communauté et de les emmener avec vous en filmant ce qui se passe sur place. Tout le monde aime les bonnes adresses, tout le monde aime les endroits instagrammables, encore plus depuis le covid : les gens ont envie de sortir.
Exemple :
- 3 burger vegan à Paris
- 3 adresses manga à Lyon
- 3 friperies à Marseille
C’est un format qui peut se décliner dans toutes les villes, dans tous les pays avec plus d’adresses ou moins d’adresse… C’est totalement flexible mais surtout cela démontre quelle est votre degrés de culture dans votre thématique.
Je suis fan de ce genre de contenu et je trouve qu’on n’en voit pas assez sur Instagram (d’ailleurs c’est une idée que j’avais trouvée sur Tiktok).
6. Tutoriel “Fais… avec moi”
Dans un tutoriel vous allez montrer les étapes d’une réalisation ou d’une fabrication, on est sur un type de contenu éducatif.
C’est un format super sympa et qui apporte énormément de valeur à vos abonnés. Il démontre pleinement votre savoir-faire et crée une relation de mentorat entre vous et votre communauté.
L’avantage de cette posture de mentor, c’est que les gens vous écoutent. Ils vous font confiance et suivent vos recommandations « les yeux fermés » ou presque… Tout dépendra de la qualité de votre contenu.
Ce sont des contenus qui ne se démodent pas : vous connaissez peut-être le célèbre tuto du café dalgona : les publications se comptent à un demi milliard ! Donc si votre niche se prête à un tutoriel qui vous permet de montrer ce dont vous êtes capable, j’ai envie de vous dire : foncez !
7. 5 erreurs qui t’empêchent de…
Ce type de contenu permet de montrer de l’empathie à l’attention des abonnés et de les motiver. C’est une manière de dire « je vous comprends, je sais ce que vous vivez ».
Vous savez qu’en psychologie le simple fait de poser des mots sur les maux est un moyen libérateur de donner du sens à ce que les gens vivent.
L’idée étant aussi de monter que vous pouvez leur apporter une solution.
Quel matériel pour filmer et monter des reels ?
La lumière
Je vous conseille de privilégier une lumière naturelle. Pour cela, tourner face à la fenêtre de votre pièce (ou de 3 quart) c’est la solution gratuite. Vous pouvez aussi opter pour une ring light, mais attention à ne pas mettre les led au maximum sinon vous pourriez avoir une lumière très dure et aveuglante.
Le trépied
La ring light peut parfaitement vous servir de trépied. Vous pouvez aussi opter pour un trepied plus polyvalent qui sera également réutilisable avec un appareil photo. Ce modèle de trépied à rotule vous permet de filmer à 360° et de prendre des vues du dessus : pratique pour réaliser des unboxing ou des flat lays. C’est celui que j’utilise depuis des années et il n’a pas bougé.
Smartphone ou caméra ?
Un smartphone peut parfaitement faire l’affaire. Le must serait d’avoir un modèle qui filme en 4K pour obtenir des reels d’une excellente qualité visuelle. J’ai ce modèle d’iphone un peu daté qui filme en 4K sur l’arrière. Si vous avez un smartphone d’une autre marque c’est aussi très bien, tant que vous avez de la 4K.
Bien sûr, vous pouvez aussi investir dans du matériel photo/vidéo de qualité. Surtout si vous envisagez de créer d’autres types de contenu. Je vous recommande ce boitier Nikon que j’utilise avec cet objectif de la même marque.
Une alternative moins onéreuse serait ce modèle de Sony qui est également une excellente caméra de vlogging car petite et légère et au rendu assez bluffant !
Où trouver des photos et des vidéos gratuites pour créer de beaux reels ?
Banque de photos gratuites et libres de droits
Pour vos photos, je vous recommande d’utiliser le site Unsplah. Les clichés proposés sont d’excellente qualité et correspondent généralement très bien aux mots clés que l’ont insère. Ce qui permet de faire passer le bon message à travers votre communication.
Banque de vidéos gratuites et libres de droits
Enfin, pour vos vidéos, vous pouvez vous tourner vers le leader actuel j’ai nommé le site Pexels qui fournit des vidéos verticales parfaitement utilisables pour les reels. Avec cette technique, j’ai fait « 5 choses qu’il te manque pour réussir ton lancement » Ce reel a obtenu 110 000 vues ce qui est quand même assez puissant.