
Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ou bien vous avez lancé une offre qui n’a pas rencontré le succès espéré et vous ne comprenez pas pourquoi. Dans les deux cas vous avez intérêt à construire un meilleur branding.
Dans cette vidéo je vais vous donner 3 clés pour améliorer la perception votre image de façon à augmenter vos ventes, et surtout je vous expliquerai ma technique de bascule concurrentielle pour obtenir un effet “ouah” avec votre marque.
Créer une marque personnelle ou une marque professionnelle, pour beaucoup ça signifie :
- Créer un logo
- Choisir des couleurs
- Avoir un slogan.
Ça c’est la partie visible de l’iceberg.
Moi, je vous emmène dans la partie invisible, la partie psycho-émotionnelle de la marque, celle qui touche les gens au plus profond d’eux même et qui les pousse à agir.
Que vous vendiez un produit ou un service, vous voulez développer une marque qui soit suffisamment forte pour créer de la désirabilité et faciliter les vente.
Et vous avez raison de vouloir le faire car à chaque instant vous êtes en concurrence avec des centaines d’autres entreprises : vos concurrents directs et indirects.
Et pire encore, dans l’esprit des gens, vous êtes en concurrence avec leurs préoccupations du quotidien : selon l’IPSOS, il s’agit du coronavirus, du chômage, de la pauvreté, de la corruption et de la criminalité et de l’inflation.

Vous comprenez qu’un simple logo ne va pas suffire, il va falloir aller chercher les gens dans ce qui les touche profondément et dans ce qui compte réellement pour eux.
C’est l’unique moyen de créer suffisamment de confiance pour déclencher l’acte d’achat.
Sommaire
Clé n°1 : Avoir un Why pour toucher des clients qui croient en ce en quoi vous croyez
Le premier élément qui manque à votre marque, c’est quelque chose qui va permettre de toucher aux émotions profondes de vos clients : c’est votre WHY, votre pourquoi.
Si vous êtes dans le business depuis un petit moment, vous avez dû remarquer que les gens fonctionnent plus à l’émotionnel même s’ils ne le reconnaissent pas toujours.
Ils vont vous dire “Je fais des choix qui sont basés sur des éléments rationnels comme le prix, les fonctionnalités, les avis clients, etc.”
En réalité, ce que l’on sait dans le marketing, grâce à l’apport des neurosciences depuis plusieurs années, c’est que la prise de décision est initié en amont par un facteur émotionnel qui est lié aux valeurs de la personne.
Ensuite, le cerveau va aller chercher des arguments rationnels pour justifier sa décision et rassurer le client dans son acte d’achat.
Et c’est là où le fait de communiquer sur votre WHY est indispensable.
Pour reprendre la célèbre phrase de Simon Sinek “L’objectif est de faire du business avec ceux qui croient en ce que vous croyez”.

Il faut qu’en une phrase, votre client comprenne que vous et lui avez la même vision du monde.
Et ça, ça ne peut se faire qu’à travers un WHY qui soit fort et qui soit au cœur de votre marque.
Tant que vous êtes dans une description pure simple de votre produit ou de votre service, vous ne générez pas d’émotion, il n’y a pas de proximité donc il n’y a pas de confiance qui s’installe.
Comment construire facilement son WHY ?
Le why ça se construit en faisant une phrase qui pourrait commencer par “nous existons pour”
Quelques exemples de marques connues :
Le why de Lego : nous existons pour…
“Inspirer et développer les constructeurs de demain”
Decathlon : nous existons pour…
« Le sport partout, pour tous »
Ikea nous existons pour…
« Créer une meilleure vie quotidienne pour le plus grand nombre »
Si vous n’avez pas encore trouvé votre WHY et que vous voulez convaincre vos clients avec une stratégie de branding, ça ne va pas être simple mais j’ai une technique imparable pour vous.
Clé n°2 : Avoir un avantage concurrentiel qui fait basculer le mental des clients vers vous
Le deuxième élément qui manque à votre marque, c’est votre avantage concurrentiel.
Votre avantage concurrentiel, c’est vraiment la raison qui fait qu’une personne va tout de suite vous identifier comme LE concurrent qui sort du lot.
Vous savez déjà que dans la tête de votre client vous êtes comparés à la concurrence directe mais aussi à la concurrence indirecte.
Petit rappel :
- La concurrence directe c’est ceux qui vendent la même chose que vous,
- La concurrence indirecte c’est ceux qui vendent une solution qui peut remplacer la vôtre et souvent pour moins cher.
Tant que le client ne voit pas ce qui vous distingue de toutes ces marques, vous n’avez aucune chance de le convaincre.
Et ça, c’est parce que vous n’avez pas suffisamment appuyé sur les bénéfices de votre offre.
Tant que vous n’aurez pas défini votre avantage concurrentiel, vous ne pourrez pas communiquer dessus et ça sera très difficile de vous faire connaître comme une référence dans votre domaine.
Les réseaux sociaux sont remplis de clones (ces comptes qui copient tout les uns des autres) et les clients n’y voient pas la moindre différence. Il se peut même que des concurrents bénéficient de vos efforts de communication.
Quand je dirigeais Powiz, on a eu beaucoup de concurrents de ce type, alors j’ai utilisé ma technique de la bascule concurrentielle.
J’ai regroupé tous mes concurrents sous leur point commun, et j’ai mis en face en quoi nous on était unique.
Ce qui a donné “ Une formation financée, Tout le monde peut te la proposer. T’offrir l’accompagnement personnalisé, il n’y a que Powiz qui le fait.

Boum ! en une phrase : l’offre devient irrésistible.
À chaque fois qu’une personne demandait pourquoi venir chez nous et pas chez un concurrent, allez hop, un petit tour de bascule concurrentielle. 🙂
C’est exactement ce que vous devez faire, vous devez être capable d’apparaître aux yeux de votre client comme une étoile à part, plus brillante que les autres.
Donc prenez ce que vos concurrents ont tous en commun, puis mettez votre plus gros avantage concurrentiel dans la balance et créez cet effet de bascule mentale dans l’esprit des clients.
Clé n°3 : Avoir un storytelling sincère et émouvant pour un lien unique et mémorable
Le 3ᵉ élément que vous avez besoin d’ajouter à votre marque, c’est bien évidemment le storytelling.
Le storytelling c’est une technique marketing qui consiste à promouvoir sa marque à travers l’histoire qu’on écrit autour de celle-ci.
C’est une technique qui suscite l’attention, qui permet de persuader son audience par l’émotion et l’identification, plus que par l’argumentation rationnelle.
En humanisant votre marque, vous allez créer un lien unique et mémorable avec clients. On vit à une époque où les gens sont en quête d’authenticité et de transparence, le fait de mettre en place un storytelling émouvant et sincère va les séduire beaucoup plus vite.
3 exemples de storytelling de produits, de marques personnelles et de communautés sur les réseaux sociaux
Un exemple de storytelling pour un produit, c’est celui de la marque respire dont la fondatrice raconte comment son combat contre le cancer lui a inspiré de créer un nouveau type de déodorant.

Un autre exemple utilisé cette fois pour du personnal branding c’est celui d’Anthony Bourbon le fondateur de Feed que vous avez surement vu à la télé dans qui veut devenir mon associé. À force de raconter son histoire, aujourd’hui il est connu comme le type qui était un ancien SDF devenu millionnaire et sa success story fait rêver énormément de monde.

Enfin, un exemple de storytelling pour construire une communauté, c’est celui de « Partie de rien », la communauté que j’anime sur Instagram autour de récits inspirants et motivants de femmes qui sont devenues entrepreneuses.

Racontez votre histoire, soyez authentique, répétez votre message jusqu’à ce qu’il devienne limpide et faite le vivre à travers votre marque.
Comment réussir son storytelling ?
Pour raconter votre histoire, vous pouvez utiliser le schéma narratif classique. Vous allez voir c’est très simple car on se base sur un récit chronologique :
- Vous avez tout d’abord le protagoniste : c’est le sujet ou le héros
- Ensuite la quête : ce qu’il cherche à accomplir
- L’élément perturbateur : obstacle qui vient empêcher notre héros d’accomplir son destin
- Les péripéties : les étapes que suit le héros pour résoudre son problème, aidé de forces alliées
- La résolution : le héros surmonte son obstacle
Si je prenais mon propre exemple pour vous illustrer, je dirais :
J’étais une jeune femme en quête de réalisation professionnelle,
Mais le marché du travail m’a fermé violemment toutes ses portes dès l’instant où j’ai porté le voile. J’ai littéralement été banni du salariat, je me suis retrouvée seule et démunie avec un fort sentiment d’injustice.
J’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat, je me suis lancée une première fois, ça n’a pas marché et j’ai perdu beaucoup d’argent.
Alors j’ai compris que je devais me former et de fil en aiguille je suis passée de community manager, à consultante puis formatrice, ce qui m’a permis d’aider des centaines de personnes à lancer et développer leur projet.
Aujourd’hui, je suis mon propre patron et ce qui me rend heureuse c’est d’encourager les autres à faire la même chose.
Emmanuelle Koné
D’ailleurs, pour vous aider à trouver des clients sur les réseaux sociaux, je vous offre un guide dans lequel je détaille toute ma stratégie de communication. Vous y apprendrez comment rendre votre marque captivante, comment faire un lancement explosif, et comment réaliser toute votre stratégie sur les réseaux sociaux.